Histoire du Piano

Histoire du piano

Nous avons sélectionné pour vous quelques informations historiques qui nous paraissent particulièrement intéressantes sur des sujets connexes à notre domaine d’activité: le piano.

L’entreprise Steinway

La fabrication du piano est souvent observée comme le mariage de l’art et de l’industrie. La manufacture du piano Steinway en est une illustration. Une architecture efficace et stable alliée à une musicalité, conçue dès l’origine pour les grandes salles, d’un entretien aisé du point de vue des réglages et de l’accord.

Quatre grandes étapes de l’entreprise Steinway

• En 1850, Heinrich Egelhard Steinweg émigre de l’Allemagne vers les Etats-Unis avec sa famille pour des raisons économique, il a déjà 53 ans.
  • En 1859 est né le grand piano Steinway (semblable déjà à l’actuel) avec son cadre en fonte et ses cordes croisées.
  • En 1866, la salle Steinway est inaugurée, sur la 14ème rue, pour des salons d’exposition et des concerts.
  • En 1890, Carnégie Hall se substitue à la salle de concert Steinway.

La vie d’Ignace Pleyel

Il ne reste plus qu’un seul homme capable de jouer Mozart, c’est Camille Pleyel. (Frédéric Chopin)

• Ignace Pleyel est né près de Vienne le 18 juin 1757.
  • Pleyel s’installe à Paris en 1795 où il ouvre d’abord une librairie musicale, de même qu’une maison d’édition.
  • En 1807 seulement (Ignace Pleyel a 50 ans), il se lance dans la production de pianos, bénéficiant du marché qui s’ouvre. Compositeur connu, en relation notamment avec Beethoven, il fait connaitre ses premiers instruments.
  • En 1830, Ignace Pleyel inaugure sa propre salle à Paris.
  • Il meurt le 14 novembre 1831.

Contactez-moi

Rue de l’Aqueduc 5
B-1060 Bruxelles

Tél : 0496/54 95 12

harmonieatelier@gmail.com

Samedi 10h30 – 12h00
Mercredi 14h00 – 18h00
Lu/Ma/Je/Ve Sur Rendez-vous

N’hésitez pas à prendre un RV.

Promotion

Kawai

• Noir poli
  • hauteur 124cm
  • Stable, accordé au diapason 440 Herz
  • Prix : 3400 €

Mini concert

Harmonie Atelier organise des concerts de piano.

Flûte | Piano | Basson | Violon | Alto

Dimanche 22 mai 16h