Questions les plus fréquemment posées sur l'accord et la réparation d'un piano

A quelles conditions un accord peut-il se stabiliser ?

Une mécanique en mauvais état peut rendre difficile un accord de qualité(marteaux fonctionnant mal ou frappant à côté des cordes). De même, le sommier en mauvais état peut remettre en cause la stabilité.

Combien d’accords sont recommandés si l’instrument n’a pas été accordé depuis longtemps?

Après plus d’un an et demi, il devient nécessaire d’accorder deux fois successivement le piano pour obtenir une stabilité. Le mouvement imprimé aux cordes sur un piano trop bas étant important, celles-ci ne trouvent pas tout de suite l’assise que lui donne un entretien régulier. Pour éviter cet ecueil, il suffit d’accorder votre piano chaque année à même date

Combien de temps dure un accord de piano en moyenne ?

En moyenne, l’accord d’un piano déjà au diapason demandera une heure et quart. Un travail trop rapide (par exemple trois quarts d’heure) ne permet pas une méticulosité suffisante. Cette règle cependant ne s’applique pas sur des pianos de concert accordés une fois par jour, leur stabilité permettant parfois des interventions plus rapides.

Faut-il attendre avant d’accorder un piano après déménagement ?

Non, il ne faut point attendre. Il n’est en effet pas nécessaire d’attendre pour accorder votre piano après le déménagement : si celui-ci est accordé régulièrement il y aura avantage à poursuivre le bon entretien.

Dans le cas où l’instrument n’a pas été accordé depuis plusieurs années, il s’avérera indispensable de le remonter au diapason au plus vite. Il faut savoir que la structure de métal et la table d’harmonie (pour simplifier) qui supportent les cordes n’ont pas à s’adapter à la température de la pièce, cela se fera de toute façon naturellement.

Quoiqu’il en soit, concernant l’accordage du piano, le travail qui n’est pas fait est toujours « à réaliser ».

La réparation du piano

Ce mot est employé en premier lieu pour les pannes ponctuelles courantes telles que bruits gênants au niveau du pédalier, touches ou marteaux bloqués, cordes cassées. Le plus souvent une intervention directe chez le client suffit à remédier à ces problèmes rarement insolubles.

La restauration du piano

La retauration concerne toutes les réparations qui aboutissent généralement à la rénovation complète d’un instrument de musique (table d’harmonie, chevilles et cordes, mécanique, poli du meuble).

Le réglage du piano

Le bon fonctionnement d’un instrument tel que le piano dépend beaucoup de l’état de son système mécanique et des réglages des distances au sein de celui-ci : distances du sommet des marteaux au plan de cordes, hauteur et régularité des touches etc. Il est recommandé de procéder à un réglage toutes les trois ou cinq années afin de permettre à l’échappement de jouer pleinement et ainsi de préserver le jeu rapide et précis du piano classique neuf.

Pourquoi acheter un piano d’occasion?

En réutilisant un piano d’occasion, vous évitez le rejet en CO2 que demande la fabrication d’un instrument neuf et la pollution que celle-ci peut engranger. Vous profitez aussi d’instruments de caractère dans leur palette sonore et l’originalité de leur conception.

Pour les débutants, nous optons pour les pianos classiques, riches du point de vue sonore, même dans les occasions modestes, et plus personnalisés, avec une esthétique extérieure chaleureuse. Nous prenons en charge la restauration de ces instruments, en tenant compte de la valeu-r générale du piano.

Que signifie réaccorder un piano à la hauteur normale ?

Comme tout instrument comprenant des cordes, le piano est sujet à des changements de tension qui mettent en cause sa justesse. Moins il sera accordé, plus il s’éloignera du « la » 440 en descendant.

C’est pourquoi l’on dit qu’un piano est en dessous du diapason. Les « la » 440 Herz et 442 Hertz -hauteur standard- permettent de jouer à même hauteur que les autres instruments. Chaque fois qu’il le peut, l’accordeur s’efforcera de veiller à ce qu’elle soit maintenue.

Que signifient dans le domaine de la facture du piano les termes de réparation, réglage et restauration?

Les trois termes recouvrent des réalités connexes dans le domaine de la facture du piano, mais il peut s’avérer utile de les distinguer.

Contactez-moi

Rue de l’Aqueduc 5
B-1060 Bruxelles

Tél : 0496/54 95 12

Plan d'accès

harmonieatelier@gmail.com

Heures d'ouverture

Samedi 10h30 – 12h00
14h00 – 18h00
Mercredi 14h00 – 18h00
Lu/Ma/Je/Ve Sur Rendez-vous

N’hésitez pas à prendre un RV.

Promotion

Kawai

• Noir poli
  • hauteur 124cm
  • Stable, accordé au diapason 440 Herz
  • Prix : 3400 €

Mini concert

Harmonie Atelier organise des concerts de piano.

Flûte | Piano | Basson | Violon | Alto

Dimanche 22 mai 16h